La consommation de produits dits “Made in France” s’accélère depuis 2015 et encore plus depuis la crise sanitaire, l’impact négatif du commerce international entre problèmes de transports maritimes, hausse des prix et pénuries, dépendance à d’autres pays pour certains biens comme les masques et les vaccins auront au moins permis d’éveiller une prise de conscience des consommateurs sur la nécessité de consommer plus localement.

Le nombre de marques qui se lancent directement avec une fabrication Made in France et celles qui rapatrient une partie de leur production dans l’hexagone semblent confirmer l’attrait grandissant des consommateurs pour une consommation de produits faits en France.

Il y a plein de bonnes raisons de consommer Made in France, certains freins existent néanmoins encore comme un prix plus élevé, un manque de transparence sur les procédés de fabrication et une visibilité plus faible que les grandes marques.

Alors début d’une transition de nos modes de consommation ou simple effet de mode ? 

1. Le Made in France comme argument principale de vente

>> Le Made in France, un véritable atout en période de pandémie

Mention “fabriqué en France”, label sur l’origine française du produit, drapeau français mis en avant sur les emballages les marques utilisent d’avantage le Made in France dans leur stratégie marketing et outils de communication pour promouvoir leurs valeurs. Derrière ces messages, c’est le gage de qualité et la marque de confiance du consommateur qui est recherché.

En effet selon une étude de l’Ifop en 2018, le Made in France est synonyme de maintien de l’emploi en France, un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés et la garantie d’avoir un produit de qualité, en misant sur le Made in France les marques espèrent transférer ces propriétés sur leurs produits. De nombreuses marques de Made in France nous font déjà confiance et permettent à nos clients d’accéder à l’univers de la mode française avec 0€ de frais de port ! Tout ça grâce à l’abonnement Itcomz.

Autre sondage depuis la crise sanitaire, selon Opinion Ways : “64% des consommateurs estiment avoir augmenté leurs achats de produits Made in France depuis la crise sanitaire” Les marques mettent en avant leur côté Made in France plus que jamais parfois comme principal argument de vente et cela paie.

La covid a semblé eu un effet d’accélérateur du Made in France, d’abord sur l’alimentaire avec la considération des circuits courts pour se nourrir puis sur les autres secteurs dans une démarche de soutien avec les commerçants pendant cette période difficile pour eux sans oublier l’enjeu écologique en minimisant l’impact carbone du transport en achetant en France.

Croissance du Made in France - Itcomz

2. Les enjeux d’une consommation Made in France

>> Des enjeux économiques

Acheter du Made in France, c’est d’abord sauvegarder et encourager l’emploi en France. Selon la Fédération Indépendante du Made In France, si 10% des achats été faits sur des produits Made in France cela générerait près de 150 000 emplois en un an.

Cela peut aussi inciter d’autres entreprises à relocaliser toute ou une partie de leur production en France pour surfer sur la vague.

La préservation du savoir-faire est aussi importante, des compétences spécifiques, rares détenues par une faible proportion de salariés sont à préserver pour ne pas voir ces savoir-faire disparaître notamment dans l’artisanat.

>> Des enjeux sociaux

Ethique du travail -itcomz

Respecter l’homme et ses conditions de travail. Voici un aspect social plus important encore que l’aspect économique, un vêtement fabriqué dans un pays comme le Pakistan ou au Bangladesh l’a sûrement été dans de mauvaises conditions de travail et de rémunération pour les salariés. En France avec le code du Travail et les niveaux de rémunérations, le travail sera de fait mieux valorisé.

    >> Des enjeux environnementaux

    Réduire l’empreinte carbone grâce à la réduction des transports : le troisième enjeu est l’impact environnemental plus que positif du Made in France. En premier lieu la réduction de l’empreinte carbone de l’achat due au transport routier, qui a un rôle important dans les émissions de CO2 du produit fini, en réduisant le trajet entre le lieu de fabrication et l’acheteur.

    L’Union Européenne a interdit d’utilisation dans la fabrication de biens une liste de produits chimiques et nocifs accusé de causer des problèmes de santé pour l’homme. C’est donc une protection sanitaire de plus grâce au bannissement de matières dangereuses.

    “Achetez moins mais mieux” est une devise qui s’applique bien aux produits made in France, des produits de meilleure qualité et plus durables que vous n’aurez pas besoin de changer souvent ce qui limite l’utilisation de matières et réduit les déchets.

    C’est pour toutes ces raisons qu’Itcomz est partenaire de nombreux sites de mode Made in France pour promouvoir ces marques engagées et leur apporter de la visibilité, tout en offrant aux consommateurs la livraison offerte grâce à un abonnement pour ne pas être frustré au moment de l’achat par des frais de port trop élevés, abonnement unique qui fonctionne sur tous les sites partenaires d’Itcomz.

    3. Faire face à la concurrence étrangère

    >> Des labels uniques et valorisants du Made in France

    Derrière ces promesses, la consommation de produits made in France est toujours minoritaire de l’ordre de 40% environ pour les biens manufacturés achetés en France. Les principaux défis auxquels sont confrontés les marques made in France sont la justification du prix des articles et une visibilité encore un peu faible.

    Une nouvelle marque qui se lance dans le made in France, souvent une DNVB ( Digital Native Vertical Brand ) des marques retail qui sont très présentes sur internet et adoptent une approche directe vers le consommateur, sont très souvent lancées exclusivement sur internet à leurs débuts. Sans point de vente physique, difficile de se faire connaître et obtenir ses premiers clients.

    Ce défi sur le manque de visibilité s’accompagne de celui sur les prix des articles.

    Le prix d’un article made in France par rapport à son homologue chinois sera à la hausse logiquement, ce prix reflète la qualité mais elle n’est pas forcément directement visible par le public qui n’est pas assez informé que derrière ce prix se retrouve les matières utilisées, le lieu et mode de fabrication, les normes sociales et environnementales suivies, une redistribution d’une partie des revenus pour une cause spécifique…

    En tant que consommateur il est très compliqué d’avoir une réponse à toutes ces questions et cela demanderait de toute façon trop de temps pour comparer les articles entre eux, c’est pourquoi des labels facilitant la compréhension de ce qu’il y a derrière ont été créés.

      Qualité de fabrication Made in France - Itcomz

      Chaque société peut apposer la mention “Fabriqué en France” sur ses produits si la dernière étape importante de transformation a eu lieu en France et même si toutes les autres étapes ont été faites à l’étranger. Ce n’est donc pas une indication suffisamment fiable et les labels que nous allons voir permettent d’éviter le french washing ou franco lavage de marques qui mettrait en avant le made in France dans leur communication sans fondements réels.

      >> Label Origine France Garantie

      Premier label important, le label OFG a pour objectif de faire connaître et de valoriser les savoir-faire et les entreprises produisant sur le territoire national. Il délivre donc une fiabilité sur la traçabilité des produits.

      Label Origine France Garantie - Itcomz

      Il faut répondre à 2 critères pour pouvoir bénéficier de ce label :

      1. Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France selon son type : Industriel (préparé, transformé et conditionné en France), Naturel (extrait, récolté et cultivé en France) et Naturel mais transformé (idem que industriel avec en plus les ingrédients avec un poids supérieur à 8% de la recette totale et ceux apparaissant dans la dénomination de vente doivent être origine France)
      2. Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français

      Un organisme indépendant audite les sociétés qui demandent la certification OFG tous les ans.

      >> L’indication Géographique Protégée

      L’indication géographique est une certification qui atteste que le produit possède des qualités du fait de son origine géographique.

      Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

      Pour obtenir ce label, il faut se rapprocher d’une structure fédératrice qui regroupe les opérateurs sur un même produit. Le cahier des charges est d’abord fait au niveau Français puis transmit à Bruxelles pour une validation au niveau Européen. La protection du savoir-faire est donc étendue à l’Union Européenne.

      À noter que l’IGP concerne surtout les produits alimentaires.

        Label IGP - Itcomz

        >> France Terre Textile

        Créé en 2008 par les industriels et syndicats du textile des Vosges, le label s’est étendu aux autres régions françaises avec la volonté de représenter le savoir-faire propre de chaque région et accroître sa présente sur le territoire, on parle désormais de labels Terre Textile au pluriel : Vosges Terre Textile, Alsace Terre textile, Nord terre Textile, Auvergne-Rhône-Alpes Terre Textile et finalement, France terre Textile.

        France Terre Textile - Itcomz

        Les critères d’éligibilité pour obtenir l’étiquette du logo France Terre Textile sont :

        • Au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les berceaux textiles français (AGR) au sein d’entreprises agréées.
        • Un haut degré de qualité avec des tests à tous les stades de la production.
        • Une production respectueuse de l’environnement (pollution, recyclage, consommation d’énergie, émission de gaz, utilisation de substances chimiques, responsabilisation des équipes)

        Les textiles pouvant être testés sont les vêtements et accessoires mais également le linge de maison, les sacs en toile..

        C’est un label intéressant pour les marques de mode qui voudraient se différencier de leurs concurrents.

        En bref, une tendance croissante pour le Made in France

        Le Made in France progresse chaque année, de nouvelles marques et labels voient le jour pour guider les consommateurs sur les enjeux derrière une consommation plus locale et responsable. La transition ne sera jamais totalement possible à cause de secteurs qui ont disparu du territoire comme l’électronique qui ne seraient pas compétitifs à être fabriqués en France, mais certains secteurs comme la mode ont leur carte à jouer dans un contexte de relocalisation des entreprises en France et des nouvelles attentes des consommateurs.

        Mascotte Itcomz

        Téléchargez gratuitement notre sélection de sites de mode français!

        En téléchargant notre guide, rejoignez notre communauté et recevez notre actualité ainsi que des offres exclusives pour le lancement officiel d'Itcomz !

        Merci et bienvenu(e) ! Téléchargez le guide en cliquant juste ici : Le top des sites de mode Français